Gratin dauphinois à l'huile de truffes

Voilà un plat simplissime et crèmeux que toute ta famille appréciera ....

Le gratin peut être parfumé à plein plein d'autres saveurs
 ( la noix de muscade , la fève de tonka ou tout autres épices que tu as sous la main ...)

voilà  la recette pour un plat à gratin familial...


1- épluches 1,5kg de pommes de terres

2-coupes les très finement en rondelle après les avoir lavées 
(moi comme d'hab j'utilises mon robot !!!)

3- tu mets toutes tes rondelles dans 500ml (50cl ou 5dl)  de  crème liquide entière 
( en général dans les magasins c'est la rouge !!) 

4- moi ici j'ai mis quelques goutes d'huile de truffes blanches c'est très parfumé 

5- sel, poivre du moulin et 30 minutes à feu doux attention de ne pas faire brûler !

6- verses le tout dans un plat à gratin et saupoudres de gruyère rapé 

7- mets à four chaud 200°C une bonne demie heure le temps de ranger
 tout le bazar qu'il y a maintenant dans ta cuisine  !!!

8- ici j'ai fais des portions individuelles mais c'est tellement super 
de mettre le plat sur la table et de servir toute ta famille !!


végétarien, truffe, gratin, pomme de terre, oignon, légume

4 commentaires:

  1. Jamais pensé à l'huile de truffe dans le gratin... Faut dire que chez nous dans le Dauphiné, c'est limite sacrilège pour les intégristes de la tradition.
    Pour ma part je kiffe grave l'idée.

    RépondreSupprimer
  2. la tradition j'adore mais l'intégrisme tu sais que c'est pas mon genre !!! du coup c'est l'adaptation de recette traditionnelle au goût du pratique et de l'agréable !!

    RépondreSupprimer
  3. très jolie présentation
    et texte sympathique qui donne tout de suite envie
    j'adore :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beau bô !! tes compliments me vont droit au coeur !! merci encore , en espérant que la suite te plaise !!

      Supprimer