Il est mignon et sec !!!

Depuis un an que je "vadrouille" sur la blogosphère culinaire j'ai fait des rencontres super intéressantes !
Y a un gars "bôjardinier " qui m'a fait découvrir un truc qu'il avait découvert lui, de Julie
qui a un super blog Bonne Table  ! En bref : ces partages sont tops !!
Donc voilou ce filet mignon de porc séché excellent 
 à l'apéro (ou pas !! ).
Achète un beau filet mignon de porc ici il fait 600g .
Recouvre le de gros sel et de poivre 
moi j'ai aussi mis du thym et romarin secs 
 laisse mariner 12h
Lave ton filet mignon à l'eau très froide
et recouvre de poivre .. ou comme ici , j'ai recouvert
d"un mélange d'herbes sèches ( ciboulette , ail , basilic, persil..)
Enferme dans de la gaze ..
Place pour 3 semaines dans le bas de ton frigo
et là .... patience !!!
et là après l'attente ... un vrai régal ...
de superbes saveurs !!
et ça  épates tes amis  !!!
Tranche en fines rondelles !!!


porc, viande, viande séchée, charcuterie, filet mignon, saucisson

22 commentaires:

  1. Trop joli ce p'tit filet mignon, belle reproduction ;) et merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un grand grand plaisir !!

      Supprimer
    2. une autre idée.. vous pouvez le faire avec un magret de canard.; mais si je peux vous donner un conseil pour le magret, laisser le mariner uniquement 12 heures car il est moins épais que le filet mignon, et il est du coup trop salé si vous le laisser 24 heures.. procéder pour le reste de la même façon. j'ai également fait du saumon gravlax.. c'est le même principe.. on y rajoute un peu de sucre fin..; et ça se consomme plus rapidement.

      Supprimer
    3. Même le filet mignon c'est maximum 12h et non 24h sinon il sera immangeable.

      Supprimer
  2. Grâces, il est mgnifique la recette.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout simplement génial, et parfaitement bien expliqué!

    RépondreSupprimer
  4. Je le fais aussi avec du magret. Certainement moins gras avec le filet mignon de porc.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OoOoooh mais quelle bonne idée tu me donnes là , ma Flaure !!! mille mercis pour l'interêt que tu portes au blog !!! bis

      Supprimer
  5. WOW!!! C'est génial!!! Une recette à tenter le plus vite possible!!! ^^
    Suis le lien, je t'ai tagué : http://madeincooking.canalblog.com/archives/2013/03/24/26721390.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci miss et désolée pour ce retard énooooooooorme !!! heureusement qu'on se croise ailleurs !!!

      Supprimer
  6. super!! moi aussi je réalise un peu la même chose avec un magret!!! juste une petite question! durant les 12 h de salaison, tu le laisse dehors, pas besoin de la mettre au frigo? merci! super ton blog!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les 12 premières à l'air libre !!! merci !

      Supprimer
  7. Bon ben me voilà obligée d'essayer ta recette Flo. Je te tiens au courant bizz Cécile Sweet Kwisine

    RépondreSupprimer
  8. ho super !!! peut t'on le faire avec un rotie de porc au lieu du filet ? merci bisous patricia http://lacuisinedepat.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  9. Je fais la même chose avec un magret de canard mais je vais tester avec le filet mignon . Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  10. Quel est approximativement son de consevation?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j en ai fait selon une recette un peu differente et la couleur n est pas rouge fonce comme le votre. Plutot pale le mien. Comment s obtient une belle couleur comme la votre svp?
    Pour info: salage 15h au frais puis lavage eau, essuyage, enrobage, sechage 3 semaines dans linge propre au bas du frigo.
    Merci de me repondre
    Pat

    RépondreSupprimer