Boeuf séché façon Grison


Après l'essai du filet de porc séché (ici ) qui avait été une vraie magnifique découverte pour moi , je me suis dit qu'une version au boeuf pourrait plaire , à tous les fans de bonnes viandes rouges et/ou  tous mes gourmands qui ne mangent ( ou n'aiment pas ) le cochon !!!

Alors voilou la recette ...... Il vous faudra
un peu de patience mais c'est très très très BON !!















Pour les ingrédients il n'y a pas plus simple ...
500g de viande boeuf maigre 
du romarin , ou des herbes de ton choix
1kg de gros sel
du poivre en grain 

Commence par enlever les petites zones de gras qu'il peut rester sur ta viande
Dans un plat à gratin mettre une petite assiette creuse à l'envers ,
pose ta viande dessus et recouvre de gros sel ..
Place ce plat pendant 10 jours au frigo et enlève le jus tous les 2 jours 

Une fois cette étape terminée , il faut dessaler dans de l'eau froide
pendant 24h et changer l'eau 3 ou 4 fois ..
Puis sèche ta viande avec un linge bien propre .
Recouvre le de tes herbes et de poivre selon ton goût 
et entoure le bien serré avec un torchon propre 

Grâce à de la ficelle alimentaire du ferme bien ton petit cadeau 
et tu le pends dans un endroit frais et sec pendant un mois ..
Pour ma part il a séjourné à la cave !!

Un mois après ( oui oui c'est long !!! ) 
tu enlèves le torchon , la ficelle et le poivre ...et là 
c'est Noêl !!! Tu as ta viande (façon de Grison) DIY et tu es très très fier(e) !!!!!

Elle se déguste en trnache fines à l'apéro ou en entrée avec une salade ...
Mais je suis certaine que tu trouveras facilement comment t'en régaler !!


recettes de cuisine boeuf, grison, viande, viande séchée boeuf, Grison, charcuterie, viande séchée, homemade, viande boeuf, viande, viande séchée, grison

53 commentaires:

  1. C'est vraiment tentant et tellement simple, mais j'ai pas de cave ou d'endroit où je pourrai le laisser! J'adore! Bisous chouchou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le bas du frigo feras l'affaire dans un torchon propre.

      Supprimer
    2. Pour ma part j'en ai déjà fait et je l'ai simplement mis ds le tiroir à légume du frigo,pendant 3 semaines..... et c'était franchement trop top, d'ailleurs je suis entrain de refaire le bœuf séché

      Supprimer
    3. Pour ma part j'en ai déjà fait et je l'ai simplement mis ds le tiroir à légume du frigo,pendant 3 semaines..... et c'était franchement trop top, d'ailleurs je suis entrain de refaire le bœuf séché

      Supprimer
  2. Comme d'hab une très belle présentation de tes recettes, le blog est encore plus beauc, bravo bella!
    Graziella.

    RépondreSupprimer
  3. Oh l'effet que ça fait !!!
    De plus, la viande de grison ce n'est pas du tout gras ! Top!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui effectivement Ingrid , beaucoup moins gras que le saucisson , différent évidemment mais super bon !!!

      Supprimer
  4. tu as pris quoi comme morceaux de boeuf???..ça doit être super bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout simplement un morceaux "à trancher" !!! pas dans le filet évidemment car beaucoup trop couteux !!

      Supprimer
  5. Ta viande est super belle, ça donne envie <3
    Chéri a déjà demandé que j'en fasse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oohh j'espère que tu vas te ancer si mr en demande !!! héhéhé tu seras ravie du résultat !!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. merci !!! mais tu sais à part de la patience , ce n'est pas très compliqué !!!

      Supprimer
  7. Ça, comme je te l'ai dit, je vais FORCÉMENT essayer! Encore une superbe recette.... BRAVISSIMO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et comme je te l'ai dit , ça me fait très plaisir ma chouquette !!! ;-)

      Supprimer
  8. Voir NORBERT et Jean sur M6 ce soir 20h50

    RépondreSupprimer
  9. super, je suis fan de viande séché merci bisous, patricia http://lacuisinedepat.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  10. C'est super bon le bœuf séché. Mais il faut le conserver dans une pièce bien fraiche sinon il se met à moisir. Comme je n'ai pas de pièce assez fraiche l'été, je place les miens dans une boite hermétique dans le bac à légumes du frigo. Ça fonctionne pas mal ainsi.
    Bon appétit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce message instructif !! désolée pour les mois de retard !!!

      Supprimer
  11. Bonjour, tout d abord ta viande á l air su cu lente! Est ce qu il faut prendre des precautions sanitaires particulieres? J ai lu sur un autre blog un homme dire qu il avait essayer une recette de viande séchée et qu elle etait trop salee. Comment eviter ca? Voila si tu ne sais pas tanpis. Demain je commence la mienne. Ca m evitera d acheter les 80 grammes 4 euros en magasin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en suivant ces proportions , et ce temps de salage , je n'ai pas eu de soucis pour le goût salé !! j'espè
      re que tu seras content(e) du résultat !! merci

      Supprimer
  12. Salut!je voulait savoir,au moment de l'assaisonnement,tu mets quoi comme épice?en tout cas belle viande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mettre du poivre , du thym , des herbes aromatiques sèches ... tu varies les plaisirs !!! merci Cyril !!

      Supprimer
  13. 10 jours de salage vous pouvez me confirmé
    merci d'avance
    sylvain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou sylvain .. oui je te confirme bien 10 jours !!
      bonne journée
      Flo

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Merci à toi ! Et désolée pour cet énorme retard !!

      Supprimer
  15. Miam, ça a l'air très bon.
    A bientot chez moi : http://recettesfaciles.over-blog.net

    RépondreSupprimer
  16. Très belle recette testée une fois et approuvée ! Je n'ai qu'une envie c'est d'en refaire ! http://plaisiretequilibre.wordpress.com/2014/11/11/boeuf-seche-facon-grison/

    RépondreSupprimer
  17. Encore une semaine de séchage et je pourrais enfin déguster ça avec des amis!
    Merci beaucoup pour cette recette que j'ai cherchée un moment avant de me lancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois avoir hâte de voir le résultat !! Merci pour ton gentil commentaire ! A bientôt !

      Supprimer
    2. Dégustation faite: tout le monde a adoré.
      On m'a mis au défi d'en faire pour 500 personnes d'ici février, mais je n'ai pas compté combien de tranches je pouvais faire avec 1kg de viande (avant séchage). Auriez vous une idée?

      Supprimer
  18. Wahooo 500 personnes? Ça me semble énorme en boulot et en coût .. je ne me rends pas compte , mais il y a un calcul à faire !!
    Merci pour ton message !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai reçu mardi ma commande de 21 kg de gîte de noix. Il y aura donc 7 kg aux herbes, 7kg au curry et 7kg fourré aux figues.
    Pour le stockage, j'ai opté pour des caisses de rangement en plastique, j'ai fait des trous en dessous et mis le couvercle comme réceptacle pour l'eau qui s'écoule du bac, le tout couvert de draps humides. J'ai compté 25kg de sel, mais je m'aperçois qu'il va falloir que j'en rachète rapidement.
    Pour le séchage, je compte demander à mon boucher s'il peut me vendre une dizaine de chaussettes à jambon. J'essaie de prendre des photos, parce que tout ceci à un cout (compter 400€ pour 500 personnes), mais pour un repas géré par une association, c'est plutôt simple à faire, et ça fait son petit effet!

    Je redonnerai des nouvelles quand tout sera finit!
    Merci encore pour cette recette géniale!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, La viande n'est-elle pas trop salée après 10 jours de salage ? J'ai acheté un morceau de 1 kilo et mon boucher me préconise plutôt 24 heures de salage... Qu'en pensez-vous ?
    Merci. Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en fais aussi avec des morceaux de 1 kilo et 24h de salage est amplement suffisant. Je dessale ensuite la viande pendant 12h dans du vin rouge avec herbes, épices, poireau et oignon et je vous assure que la viande sera juste salée comme il faut au final.
      10 jours pour 500g comme mentionné dans cette recette c'est beaucoup trop!!!

      Supprimer
  21. Thanks for sharing this recipe. I too typically brine meats up to 1kg in weight for not more than 24h. Obviously depending on one's taste. But for your pork version of 600gr. you indicate 12hrs of brining as opposed to 10 days for 500gr. of beef. Why the big difference?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Crois tu qu'après l'étape de d'essalage je pourrais le faire fumée à froid 1 @ 2 heure avant de mettre les épices et de l'emballer pour le laisser sécher

    Merci de nous partager tes recettes
    Yves Bonjour.

    RépondreSupprimer
  23. moi je mets ma viande sous vide 25g de sel au kg avec quelques aromates ,3 a 4 jours suffisent selon la grosseur ensuite l essuyer avec de l'essui tout pas de rinçage a l'eau et pas de torchon pour faire sécher,le torchon c'est pour la vaisselle.vous faites sécher votre viande dans le bac a légume tout simplement ou dans une cave 12° 65 70% d'higrométrie ,3 a 4 semaines doit suffir!!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Vos photos montrent des coupes BEAUCOUP trop épaisses. En Suisse on appellerait cela des semelles. Une coupe fine qui permet d'apprécier la saveur de la viande sans être obligé de mastiquer 3 jours chaque tranche est de l'ordre d'un millimètres d'épaisseur. Cela vous permet de laisser la tranche fondre sur votre langue.
    Merci pour votre article qui permet la vulgarisation de cette bonne recette.

    RépondreSupprimer