Cupcakes au citron meringués .

Voilà la recette des cupcakes qui pourra être déclinée 
de multiples façons ... 

Ici la déco est  une meringue caramélisée au chalumeau , 
mais tu pourras décorer tes cupcakes
 avec de la crème au beurre , ou de la chantilly 
ou... tout ce que tu aimes...


Voilà quelques ustensiles que j'utilise:
le crochet pour la pâte à cupcakes 
( une cuillère en bois et un gros bol iront très bien aussi)

un fouet électrique pour monter les blancs d'oeufs en neige 

une poche et une douille

des petits moules à cupcakes 


voilà la recette que j'ai utilisé 
pour environ 20 minis cupcakes


1- préchauffes ton four à 180°C.

2- mélanges 100g de beurre mou avec 2 oeufs entiers,100g de sucre 
et 150g de lait pour obtenir une pâte  homogène .

3- mets 2 bonnes cuillères à soupe de jus de citron (sans pépins !!)

4- dans un bol à part mélanges 150g de farine avec 
1sachet de levure chimique  et une pincée de sel

5-  incorpores petit à petit le mélange "sec" à la pâte ..

6-et pour finir ( déjà !?!?!) remplis les moules aux trois quarts de leur hauteur

7- hop hop au four 15 minutes  ( 180°C)


pendant la cuisson , tu vas préparer la meringue comme suit :

Tu auras besoin de 3 blancs d'oeufs pour 150 g de sucre blanc .

1- bats les blancs en neige bien fermes 
2- incorpores le sucre en pluie sans jamais cesser de battre ...
(environ 3-4 minutes) 

"DING" le four sonne les p'tits gâteaux sont cuits !!


Quand tes cupcakes ont bien refroidis tu peux passer à la déco !!

Voilà une photo de douilles de différentes tailles et formes ...

Remplis ta  poche à douille de  meringue et décores selon ton goût
Pour finir tu passes un léger coup de chalumeau ( allumé bien sûr !!) 


Ici j'ai ajouté des zestes de citron que j'ai préalablement confits ..
( la recette pour les zestes confits  viendra ...)

Ces cupcakes rappellent  vraiment le goût  de la tarte 
au citron meringuées c'est étonnant !!





cupcake, dessert, gateau, citron, meringue, muffin

2 commentaires:

  1. quand j'entends parler de poche à douille je me sauve...mais j'essayerais avec une autre deco !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhéhé ...tu y arriveras très bien avec le dos d'une cuillère !!

      Supprimer