La galette ...... tout le monde est roi !


Je suis très capricieuse !!! Hihihihhii ...après tout pourquoi il n'y aurait qu'un roi ou une qu'une 
seule reine quand on mange la galette???
Si on est pas tiré au sort , il faut attendre l'année prochaine ??? 
ahhhh non pas chez moi ,m'sieur dame  !!! 
Ici je t'ai préparé des p'tites galettes individuelles et tout le monde a le droit à sa fève !!
Na !!

Voilà ce qu'il te faut pour réaliser 6 à 8 galettes individuelles :


2 rouleaux de pâte feuilletée 
125 g de beurre mou
125g de sucre poudre
125g de poudre d'amandes
1 oeuf 
1 jaune d'oeuf + 1 c à c de sucre glace pour la dorure ..


et ...... une petite poignée de fèves !!! 
A l'origine , la fève que l'on trouve dans nos galettes " des rois" n'était pas ce petit
objet qu'on collectionne ( ou pas ^^ !) mais bien ce légume sec ...!!

Allez ... c'est parti ...

Dans un saladier ( ou bol du robot pâtissier ..), 
battre le beurre en pommade au fouet électrique , puis tout en fouettant ajouter les deux sucres , 
pour obtenir une crème lisse ...
Ajouter le l'oeuf et la poudre d'amande , puis mélanger pour avoir une crème 
lisse , épaisse et homogène ...
Mets le tout dans une poche ( facultatif) et place au frais ...

Préchauffe ton four sur chaleur traditionnelle à 200°C

Déroule tes feuilles de pâte feuilletée et avec un emporte pièce 
( 10cm de diamètre environ) , coupe un nombre pair de ronds de pâte..
Pour ma part j'ai pu faire 14 ronds donc 7 mini galettes !
Sur la moitié de tes ronds , réparti ta crème à l'amande  en laissant 1,5 à 2cm du bord ..
Place une fève dans chaque !!
Hihihiii tout le monde aura la sienne !!

Humidifie tes bords avec un peu d'eau et soude un de tes ronds de pâte restant ..
Incise légèrement les bords.
Décore à la pointe du couteau ..
Dans un verre , mélange le jaune d'oeuf avec la cuillère de sucre glace et une cuillère d'eau ..
Badigeonne tes galettes de ce mélange .

Place au four pour 20 / 25 minutes ..
La durée de cuisson sera à adapter légèrement selon le diamètre que tu auras choisi ..
Pour une grande 6 à 8 personnes compte 30 minutes .


Alors " vive le roi !!"  ahhhh non pardon ... LES rois !!!

                                Je me suis largement inspiré d'un des bouquins de ma bibliothèque gourmande 
que tu peux trouver en cliquant sur ce lien !!
                          




  végétarien, galette, français, gâteau, amande, dessert

16 commentaires:

  1. et voila hier j ai fait cette recette
    merci infiniment mes tites galettes etaient super bonne
    avec un peu de rhum ca aurait peu t etre été meilleurs non !
    merci merci bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi quelle bonne idée du rhum !! je n'en mets jamais quand j'en fais manger aux enfants mais la prochaine sera que pour les "grands " !!! bis

      Supprimer
  2. fait cet aprem, je n'ai même pas eu le temps de faire une photo!
    merci, j'aurais pas pensé à faire la galette comme ça mais c'est pas plus mal
    en tout cas à refaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu n'as pas eu le temps de photographier c'est très bon signe !!! héhéhé c'est que c'était trop bon !!!

      Supprimer
  3. J'ai fais une galette avec coeur au chocolat et pralin pour ma famille... En y repensant aujourd'hui, j'aurai du moi aussi faire des minis galettes où tout le monde est roi !! Cela aurait été très simple !!

    Nous avons eu la chance de par notre travail de rencontrer un excellent barman qui en plus de nous avoir fournie la recette du Litchi Martini (délicieux à la vue comme au goût), nous en a donné l'histoire. Nous vous proposons ce soir, dès 17h de retrouver la recette de ce cocktail ! Si celle ci vous a plu, nous vous invitons à nous laisser un commentaire en répondant à la question suivante: Voudriez vous voir plus de cocktails-history sur notre page ?

    Merci et bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ??? c'est une très bonne idée je trouve !! bravo !!

      Supprimer